Plantes carnivores : espèces, conseils et soins essentiels

Aujourd'hui, nous allons parler des plantes carnivores et vous n'avez pas à en avoir peur. Les plantes carnivores sont très loin de présenter un quelconque danger, à l'exception des petits insectes qui, par hasard, croisent leur chemin. La mauvaise réputation des plantes carnivores vient des histoires et des dessins animés qui associent souvent l'espèce à un être menaçant, doté d'intelligence et d'instincts maléfiques. Les plantes carnivores doivent ce nom particulier à leur capacité à attirer, capturer et digérer de petits insectes. Mais pourquoi font-elles cela ? L'une des principales caractéristiques des plantes carnivores est qu'elles vivent dans des sols pauvres en nutriments et, pour cette raison, elles ont développé des mécanismes élaborés pour assurer leur propre survie. Ainsi, tout au long de leur évolution, elles ont commencé à attirer les insectes pour compléter leur "nourriture". On estime qu'il existe plus de 750 espèces différentes de plantes carnivores dans le monde, réparties en 20 genres différents. Rien qu'au Brésil, il est possible de trouver environ 200 espèces de plantes carnivores. La beauté exotique, les couleurs accrocheuses et les formes inhabituelles des plantes carnivores en ont fait une excellente option décorative. Cependant, pour les conserver chez vous, vous devez leur apporter quelques soins de base, quelle que soit l'espèce.

Entretenir une plante carnivore

Une plante carnivore a besoin d'être arrosée en permanence. Veillez donc à ce que le substrat dans lequel elle vit soit toujours humide. Cultivez une plante carnivore sur les balcons, dans les arrière-cours ou près des fenêtres afin qu'elle puisse attirer les insectes à elle ; Ne jamais "nourrir", toucher ou provoquer la fermeture des "proies" de la plante carnivore, cela provoque un stress chez la plante, en plus d'une dépense d'énergie inutile qui peut nuire à sa croissance et à son bon développement. Le soleil est également important pour garder une plante carnivore saine et belle. Ne fertilisez pas une plante carnivore et ne lui offrez pas de sol riche en nutriments, car contrairement aux autres plantes, ces soins peuvent être fatals à l'espèce. Lorsque vous achetez une plante carnivore, replantez-la avec un mélange de sable, de mousse et de poudre de fougère arborescente et faites très attention aux racines, car elles sont très fragiles et délicates ;

Si une plante carnivore devient trop grande pour le pot, transplantez-la dans un pot plus grand, de préférence au printemps, lorsque la plante se développe mieux ;

Tout savoir sur les plantes carnivores

Les plantes carnivores possèdent des enzymes qui facilitent leur processus de digestion ;

Ce type de plante ne grandit pas beaucoup et atteint en moyenne jusqu'à 15 centimètres de hauteur. Certaines espèces de plantes carnivores, considérées comme géantes, ne dépassent pas un demi-mètre de hauteur ;

Les plantes carnivores se nourrissent principalement de fourmis, de mouches, de moustiques et même de petits coléoptères ;

Les plus grandes espèces de plantes carnivores peuvent se nourrir de petits reptiles, d'amphibiens et même d'oiseaux, mais la plupart du temps, ces animaux sont attirés par les insectes piégés dans la plante, dont ils deviennent les proies ;

Il existe trois types différents de plantes carnivores : le type cage, caractérisé par une forme de bouche, avec des bords dentelés qui s'ouvrent et se ferment pour capturer les proies. Le deuxième type est le type suceur. Les plantes carnivores de ce type sont également connues sous le nom de sarracénies, la proie étant aspirée dans la plante en touchant l'orifice d'entrée. Enfin, il y a les plantes carnivores à feuilles collantes. Elles sont intéressantes parce que leurs feuilles sont recouvertes d'une substance qui attire les insectes et les laisse collés à la plante, qui les absorbe lentement.

Saviez-vous que l'on a retrouvé des fossiles de plantes carnivores ayant vécu il y a plus de 65 millions d'années ? Ce type de plantes serait apparu à la même époque que les dinosaures.

Principales espèces de plantes carnivores à cultiver à la maison

Consultez maintenant une sélection avec les types de plantes carnivores les plus appropriés pour la culture à la maison :

Darlingotnia Californica

Une plante carnivore Darlingotnia Californica a été découverte en 1841 en Californie, aux États-Unis, par le botaniste et chercheur J. D. Brackenridge. En forme de vase, la plante attire les insectes et les piège à l'intérieur. Les bactéries présentes dans la plante digèrent les proies. Pour cultiver la Darlingotnia Californica, il faut un arrosage constant et un bon éclairage. La plante carnivore Dioneia est l'une des plantes les plus cultivées au monde et est très facile à trouver. Cette espèce, également connue sous le nom d'attrape-mouches de Vénus, attire les insectes grâce au nectar présent dans ses crocs, qui ont une forme particulière de bouche dentelée. Au contact de la surface de la plante, les petits poils sensoriels déclenchent le piège qui se referme rapidement, emprisonnant l'insecte à l'intérieur.

Droseria

Comme la Dionée, la Droseria fait partie des plantes carnivores les plus populaires au monde. Petites, les feuilles de la Droseria ne dépassent pas 3,5 centimètres. Pour attirer ses proies, la Droseria libère sur ses feuilles une substance collante qui incite les insectes à s'y accrocher. Une fois la proie capturée, la feuille se recroqueville sur elle et entame le processus de digestion.

Nepenthes

La plante carnivore Nepenthes est l'une des plus grandes qui existent. Originaire de l'île de Bornéo, près de la Malaisie, cette espèce est une sorte de liane qui se caractérise par la forme de vase de certaines de ses feuilles. La capture se fait grâce aux poils présents à l'intérieur de la plante qui empêchent les proies de s'échapper. En raison de sa grande taille, les proies peuvent s'accumuler à l'intérieur, ce qui favorise invariablement l'apparition d'odeurs désagréables dans la plante.

Pinguicula

La plante carnivore Pinguicula a un système d'attraction et de capture des proies très similaire à celui de la Drosera, c'est-à-dire qu'elle attire les insectes au moyen d'un nectar et, lorsqu'ils touchent la plante, les insectes sont collés aux feuilles. L'intérêt de cette espèce de plante carnivore réside dans ses fleurs ornementales, ce qui en fait une belle option décorative.

Sarracenia

Le type de plante carnivore Sarracenia se trouve naturellement dans les régions marécageuses, au-dessus de l'eau courante et exposé à la lumière directe du soleil. La caractéristique la plus frappante de cette espèce est la forme conique des feuilles utilisées pour attirer et capturer les insectes.

Plan du site