Tranquillité, pureté et charme : les significations de la rose blanche

Publié le : 13 décembre 20234 mins de lecture

La rose est l’une des fleurs les plus populaires au monde. Lorsque l’on parle de cette fleur, la première couleur qui nous vient à l’esprit est le rouge. Ce symbole de la passion est utilisé dans le monde entier pour déclarer son amour. Mais la fleur blanche n’est pas en reste ! Sa beauté et son parfum la rendent particulière. Mais qu’y a-t-il de si remarquable dans cette plante qui représente la pureté ? Découvrez maintenant la signification de la rose blanche et comprenez pourquoi elle est si unique et spéciale

L’origine de la signification de la rose blanche

Il existe une légende sur la rose blanche qui se déroule dans la Rome antique et qui raconte que sa signification est l’innocence et la délicatesse. C’est pourquoi, pendant des années, elles ont été placées dans les cercueils des jeunes filles qui mouraient vierges. En effet, elles mouraient naïves et sans malice.

Le symbole de la chasteté est ainsi devenu si courant que les chrétiens ont adopté cette représentation. C’est pourquoi l’Église a commencé à donner à la rose blanche la signification de la Vierge Marie. Elle l’associe à des caractéristiques naïves telles que la décence, la dignité et la pureté.

Il est également courant de trouver la rose blanche associée à d’autres caractéristiques telles que le charme, la jovialité et l’humilité. Mais elle peut aussi signifier des mots comme vérité, référence, silence et secret.

La signification de la rose blanche en amour

Le blanc véhicule la paix, la tranquillité et l’innocence. Il est donc naturel de s’attendre à ce que la rose blanche transmette le sentiment de calme et de naïveté. Cependant, en amour, elle ne représente pas que cela. Un bouquet de cette fleur est une manière de transmettre à votre partenaire que vous attendez une relation amoureuse solide, pure et éternelle.

À tel point que lorsque vous tendez une rose rouge à quelqu’un, cela peut même signifier « je t’aime », alors qu’une rose blanche est déjà quelque chose comme « je t’aime pour toujours », ce qui rend les gens beaucoup plus émotifs malgré la simplicité de la couleur.

Le rouge apporte des sentiments de passion, de feu et de sensualité. La nuance plus claire de la palette de couleurs représente un côté plus sérieux et durable de la relation. C’est la raison pour laquelle la rose blanche symbolise un amour heureux et loyal, devenant la fleur principale de nombreux mariages.

La signification de la rose blanche dans les moments difficiles

Les roses blanches sont également des options à offrir aux personnes malades, ou qui ont déjà perdu un être cher. En effet, elle est capable de transmettre de l’affection, de l’amour et du respect. Ainsi, la signification de la rose blanche dans ces moments difficiles est que vous vous engagez à rester aux côtés de ceux qui traversent une mauvaise passe.

C’est avec la rose que vous pouvez apporter la tranquillité et montrer vos condoléances et votre respect à ceux qui sont dans cette situation. Si vous connaissez quelqu’un qui a besoin de soutien, c’est la meilleure façon de lui dire que vous serez là pour lui. Ainsi, lors des veillées funèbres, la rose blanche est utilisée pour représenter la pureté du défunt et pour promettre la fidélité à la famille.

Plan du site