Comment faire des fleurs en papier ?

Publié le : 13 décembre 20237 mins de lecture

Les fleurs en papier peuvent avoir plusieurs usages qui vont bien au-delà de la décoration de fêtes d’enfants ou d’espaces pour enfants. Elles peuvent même servir de décoration pour la maison ou être offertes en cadeau. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réaliser différentes fleurs avec différents types de matériaux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’être prêt à apprendre et de vous consacrer à la réalisation des plis ou des découpes. Vous voulez savoir comment faire des fleurs en papier ?

Comment faire des fleurs en papier ?

Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer des fleurs en papier ressemblant à de véritables fleurs séchées, il existe plusieurs options que vous pouvez utiliser. Et le mieux, c’est que vous devriez toujours avoir certains d’entre eux à la maison.

Voyons maintenant de quoi il s’agit.

Sulfite (coloré ou blanc)

  • Papier crêpé
  • Carton
  • Papier métallisé
  • Papier de soie
  • Papier hygiénique
  • Filtre à café
  • Carton

Certains de ces papiers peuvent être pliés, tandis que d’autres doivent être découpés pour former la fleur.

Vous aurez également besoin de

  • des ciseaux
  • Un cure-dent ou un bâton pour la tige de la fleur
  • Du ruban adhésif ou une agrafeuse

Fleurs en papier que vous pouvez réaliser

  • Vous pouvez réaliser les fleurs suivantes avec du papier :
  • Roses
  • Tasse à lait
  • Lys
  • marguerite
  • Fleurs géantes

Les 5 techniques les plus utilisées

1. L’origami

Vous pouvez réaliser un lys rouge en origami. Pour cela, vous aurez besoin de papier sulfite de couleur brune ou verte et rouge. Vous devez d’abord découper deux carrés avec les feuilles de sulfite des couleurs choisies. Prenez le papier que vous avez choisi pour faire la fleur et pliez-le au milieu pour former un triangle. Pliez au milieu juste pour faire une marque et revenez au triangle que vous avez fait en premier. Pliez ensuite les extrémités du triangle vers le haut pour former les pétales de la fleur. Pour la tige, commencez par plier le papier au milieu, comme si vous vouliez faire un triangle. Ouvrez à nouveau le papier et positionnez le carré comme si vous faisiez un losange. Pliez les extrémités vers le pli central que vous avez obtenu lors du premier pliage du papier. Vous obtiendrez une sorte de cerf-volant.

Pliez à nouveau les bords vers le pli central. Le bas du pli doit être assez fin. Répétez l’opération sur la partie supérieure. Pliez la partie supérieure de votre cerf-volant vers le bas, tout en gardant une distance de 3 doigts par rapport à la pointe inférieure. Pliez le côté gauche sur le côté droit. Tirez la plus petite extrémité légèrement sur le côté, elle constituera la feuille de votre tige. Pour finir, collez la tige à la fleur que vous avez fabriquée plus tôt.

2. Découpez

Idéal pour réaliser de petits boutons de rose. Sur un carton ou du papier sulfité rouge, dessinez une spirale. Découpez-la à l’aide de ciseaux, puis roulez la spirale pour réaliser les boutons de rose. Utilisez de la colle blanche pour le collage. La tige peut être réalisée en origami avec un cure-dent barbecue/crème glacée.

3. Collage

A l’aide d’un gabarit, dessinez les pétales d’une fleur sur un carton ou autre papier que vous souhaitez utiliser. Découpez chacun d’entre eux. Découpez un cercle de papier qui sera le centre de votre fleur et collez à l’aide de colle blanche ou de bâton de colle.

4. Bordé

Choisissez le papier que vous voulez pour faire vos fleurs. Découpez un rectangle et pliez-le en accordéon. Faites une frange sur ce papier et enroulez-le. Enroulez ensuite le papier vert sur un cure-dent. Roulez ensuite la frange que vous avez faite avec l’autre papier et vous avez votre fleur.

5. Avec des couches

Pour faire une fleur avec des couches, vous aurez besoin de trois feuilles de papier coloré. Pour rendre votre fleur en papier plus jolie et plus intéressante, choisissez des couleurs différentes pour le papier. Vous pouvez utiliser du carton ou du papier sulfite. À l’aide d’un gabarit, dessinez deux fleurs de taille différente sur chaque feuille et découpez-les. Collez une petite fleur sur une grande fleur. Utilisez de préférence des couleurs différentes. Attendez que cela sèche et faites un trou en plein milieu des trois fleurs que vous aurez réalisées. Placez-y un cure-dent, une paille ou tout autre objet que vous choisirez comme tige de la fleur. Faites-le pour les trois fleurs. Faites ensuite un nœud et rassemblez les trois fleurs, créant ainsi un petit bouquet.

Où utiliser les fleurs en papier ?

Vous pouvez utiliser les fleurs en papier pour :

1. Décoration de fête

Les fleurs peuvent être placées dans des vases, collées au mur, suspendues au plafond. Tout dépend de votre créativité.

2. Ornements

Vous pouvez également réaliser des décorations à laisser dans votre maison ou à offrir en cadeau avec les fleurs en papier. Pour cela, misez sur le cure-dent du barbecue pour faire la tige et placez les fleurs dans un vase ou un socle et du polystyrène.

3. Bouquets

Il est également possible de réaliser des bouquets avec les fleurs en papier. Pour cela, faites-en plusieurs et attachez-les avec un nœud en ruban ou enveloppez-les avec du ruban adhésif de couleur et terminez par le nœud.

4. Emballage cadeau

Les fleurs en papier peuvent être placées à la fin d’un emballage cadeau, en guise d’ornement. Pour cela, misez sur des fleurs en origami, par exemple, et collez-les sur l’emballage cadeau.

5. Cartes

L’idée est similaire à celle de l’emballage cadeau. Ou, si vous voulez miser sur le collage et les fleurs en origami, vous pouvez les transformer en carte avec un message spécial.

6. Vases à fleurs

Prenez un vase que vous utiliseriez pour planter une fleur normale. Remplissez-le de morceaux de papier déchiqueté, de préférence de couleur marron. Optez pour des fleurs avec des tiges en bois, comme les fleurs en accordéon et les fleurs coupées. Créez plusieurs fleurs et placez-les dans le vase. Pour une meilleure fixation, placez une base en polystyrène sous le papier déchiqueté et fixez-y les tiges des fleurs.

Plan du site